Le Raid Hot...à refaire!

Publié le par Loulou

       Il est 6h 30 quand retentit la sonnerie du réveil, en chanson. Quelle est-elle? Je ne sais plus, les yeux encore fermés, on se lève à tatons, après moins de 6heures de sommeil et des nuits plutôt courtes surtout pour Slimane depuis quelques semaines déjà. Mais on attend ce raid depuis trop longtemps pour se plaindre, au contraire, c'est avec hâte qu'on déjeune, qu'on se prépare, et qu'on monte en voiture, il faut dire qu'il ne nous faudra qu'un quart d'heure pour arriver sur le lieu du raid...à Pagny sur moselle. Ville qu'on a la chance en ce dimanche de découvrir. On rencontre d'emblée des visages familiers, de personnes rencontrées sur des raids passés comme celui du Nancy Riv'action ou sur le raid Olima où nous avons rencontré par ailleurs Ben, Coco, Moumou et Doudou (rires). La team Kolanta est là aussi, et c'est tout de suite un feeling qui passe avec les autres équipes, on se fait la bise, on discute, on appréhende ensemble ce que nous réserve l'organisation adepte du raid-multisport elle aussi. Le compte-rendu d'avant course débute, c'est tout un groupe qui se constitue autour du Speaker, Ben qui explique les prochaines étapes à venir. En bref, de la Co, de la Co et encore de la Co, ça tombe bien, ça fait des mois déjà que je rêve d'en faire! Avec des cartes pour chacun des épreuves hormis le bike and run, chaque équipe va devoir tracer son propre itinéraire, devant opter bien souvent entre un tracé court mais corsé ou un parcours plus long mais parfois plus plane...parfois seulement! Le kilométrage pour chaque parcours est donc (parfois très) indicatif...Il ne fallait donc pas trop s'y fier, de peur d'être vite découragé! (rires)


Jojo, Aurélien, Slimane et moi...

      Les départs
se font quelques centaines de mètres plus loin, un course d'orientation entièrement urbaien dans Pagny où il s'agit de trouver 26 balises en un temps donné...50min, court, très court...même si cela se fait en courant! Si le temps est imparti ce sont de jolies pénalités qui nous tombent dessus! Mais super ludique, on part avec 1m30 de décalage entre chaque équipe afin de ne pas trop se suivre. Et en fait on croisera rarement d'autres équipes tellement les choix d'itinéraire seront variés. On manquera que peu de balises et on rentrera à temps au bercail (y comprendre un petit ravito qui fait plaisir!) avant que Slimane ne continue à courir pour rejoindre le canal et avant que je ne prenne les commandes du vélo pour ma part. La première épreuve s'est super bien passée, on a gardé un bon rythme malgré mon manque d'entrainement en course à pied ces dernières semaines. Malgré tout il me faut récupérer un peu, voilà pourquoi j'attaque ce bike and run à velo! Je le rejoins tout de même rapidement et lui laisse plus loin, tout se passe bien, on récupère de la distance sur un mixte devant nous sans vraiment les dépasser! On aperçoit au loin Aurélien et Amélie, Amélie tranquillement sur son vélo et Aurélien gambadant comme un jeune cabri, tout content ( il fera les 7km sans monter sur le vélo, gagnant un temps précieux sur notre mixte). J'arrive à la fin de cette épreuve un peu creuvée, ne parvenant pas à récupérer sur le vélo, mon pouls est élévé, mais musculairement je gère...pour l'instant!




         La première session vtt va pouvoir commencer, bizaremment je l'attendais car la course à pied devenait épuisante pour mes muscles plus trop habitués à un tel rythme! C'est parti pour une quinzaine de kilomètres ( c'est ce qui était noté sur la feuille ! ) avec quatre balises obligatoires à trouver, une belle carte IGN que je ne verrai jamais de tout le raid, le chef de l'orientation se chargeant de tout le travail pour deux. C'est tant mieux, de ce fait on s'arrête peu si ce n'est après quelques petites erreurs parfois d'itinéraire, Slimane s'en rend vite compte et cela nous permet de repartir sur de bonnes bases rapidement. On rencontre peu d'équipes, à croire qu'elles ne parviennent pas à trouver la deuxième balise qui, il est vrai, est difficile à trouver, pourtant c'est un immense hangar perdu au milieu de nul part ( traduire par un immense champs...) La session se passe bien même si je commence à avoir du mal à récupérer, que les montées sont souvent trop raides et trop longues à mon goût ( globalement on descendra pas tellement du vélo mais quand même!) et que mes cuisses commencent à se faire durement sentir...Mon principal soucis étant la douleur dans les bras et les mains pendant les longues descentes, mes freins étant ce qu'ils sont (traduction: un peu merdiques) je dois serrer fort...et pendant longtemps cela m'oblige à m'arrêter en plein milieu de la descente pour reposer mes muscles et mes mains avant de me relancer. (Et c'est là que je me dis encore, vivement ce nouveau Vtt!) Les derniers kilomètres s'annoncent (c'est ce que la carte dit du moins) sauf que nous allons tomber dans le piège de si une équipe est devant nous c'est que c'est le bon chemin, et bien non ça ne marche pas à tous les coups! On se retrouve à discuter avec eux en se disant qu'on ferait mieux de rejoindre la route pour retourner à Gorze, sauf que ce choix nous vaudra 5kilomètres supplémentaires, (gratos, sympa les mecs) du temps de perdu certes mais de la route, de la descente ça me va bien aussi...moins fatiguant! On arrive tout de même au ravito après de sérieux doutes, et c'est un moment de bonheur où j'engouffre pâtes d'amande, croissant, banane ( je vous dis pas la mixture!).



        C'est reparti
pour la partie trail, la plus redoutée, je sens déjà plus les trucs qui me servent de jambes, et j'appréhende, heureusement ce ne sont que 5km...pas envie quand même. 6 balises dont deux optionnelles, ce sont les 6 que nous allons aller chercher ( n'est-ce pas Amélie? Qui pensait qu'on aurait laisser tomber comme ça!) Il faut dire que les optionnelles sont curieusement haut placées, surtout la première jusqu'à laquelle il faut gravir une sacré montée remplie de branches et de trucs pas cool du même genre qui vous éraflent les jambes et vous fait dire des gros mots (et oui c'est la dure réalité du raid aussi!) Après je ne sais combien de temps de course mais aussi, pas mal de marche (mon petit corps n'en pouvant plus!), on voit pointer à nouveau le bout du ravito, on mange, on s'arrête un instant avant de se dire qu'on va reprendre le vélo pour une dernière session qu'un collègue d'une autre équipe dit "plus facile", j'ai du mal à y croire sur l'instant mais je me laisse facilement convaincre me disant qu'après tout pourquoi pas! Un sacrée longue montée nous attend pourtant peu de temps après, elle est certes moins raide que les précédentes mais longue! On apprend juste avant qu'Aurélien et Amélie sont passés par ici avec vingt minutes d'avance, on se dit mais comment est-ce possible?! ( la méchante...rires) mais c'est pas très loin qu'on les reverra, qui descendent une sacrée pente dans le sens opposé où nous allons, on se dit tiens ils cherchent peut-être à visiter le coin? Mais non une erreur de parcours, on fait un bout de chemin avec eux jusqu'à prendre en photo une balise ensemble puis on se sépare à nouveau, nous prenant les devants dans les descentes mais Aurélien nous rattrapant dans les montées puisqu'il parvient à nous devancer en poussant deux vélos (c'est qu'il est fort c't'homme là)... on discute, on plaisante, bref l'ambiance est détendue même si on sent que chez le sexe fort (fort comme féminin vous l'avez compris) ça commence à râler et à demander comme les gosses à leurs parents "quand est-ce qu'on arrive", Slimane dit 45min, Amélie se voit achevée! C'est donc un renoncement à aller chercher la dernière balise qui se voit voter à l'unanimité, bon choix stratégique puisqu'elle était vraiment dure à aller chercher et qu'il faudra à certaines équipes plus de 45 min pour y parvenir...tout bénef pour nous on rentre directement au bercail où nous attend un ravito ( et oui encore!) et une petite épreuve au tir à la carabine, manque de pot je mets un plomb en plein dans le mille...pendant mon tir d'essai, on réussit tout de même à gagner quelques minutes supplémentaires à nous deux!





        C'est après avoir discuter (trop peu à mon goût) avec les autres équipes que nous repartons vers les voitures, mais avant de partir quelques sandwiches, je discute avec un gars qui vient d'acheter un Lapierre tecnic 700 (ah oui c'est mon nouveau coup de coeur je vous ai pas dis!) qui me dit qu'il est super! Bref super moment, il fait bon, et comme après chaque fin de raid on se sent bien, on oublie les douleurs et on apprécie! Mais c'est le lendemain et surlendemain que notre corps nous rappelle ce que nous lui avons fait endurer, moi ce sont mes genoux et mes bras qui me le rappellent...


     Depuis
, hier soir, 7km au St Quentin pour vérifier que tout fonctionne, et ça fonctionne, une petite sortie sympa avec une rencontre étrange, un homme essayant de mettre le feu à un arbre, un appel aux pompiers, une soirées repos...bref la routine quoi! (rires). Pour finir un grand merci pour ce véritable moment de bonheur où l'esprit du raid et celui de l'amitié se sont une nouvelle fois rencontrés...De jolis souvenirs en perspective et une envie de recommencer le plus vite possible! Merci à tous d'avoir été là, souriants.

Publié dans Les échos...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Effectivement c'est un super résumé que tu nous a fais là, tout en délicatesse et humour!<br /> Je suis vraiment contente d'avoir participé à ce raid et ai hâte d'en faire un autre avec vous.
Répondre
B
Alors là , tu m'achèves ! Toujours aussi attrayants tes récits...encore plus envie d'être du prochain ! C'est merveilleux d'être si passionnée ... ne change jamais Lucie ! Et Thibaut sait déjà aussi qu'il en fera , dés qu'il pourra !...Encore bravo à tous pour votre foi, participants et organisateurs ! Bises ! Bri
Répondre
A
ca c'est un magnifique résumé, mais j'en attendait pas moins de toi!! lol! tu raconte vraiment bien et quand je lis je revis le raid!! merci de nous avoir entrainer dans cette aventure , c'etait génial, on remettra ca! biz a bientot
Répondre
K
Chapeau, quelle maestria dans ce Bô texte, je m'y suis crue.<br /> Faudrait penser à courir moins vite la prochaine fois, que je puisse vous prendre en photo, merci :).
Répondre