Raid Nancy Riv'action

Publié le par Loulou


               Dimanche 17 mai. 7h30. Le réveil sonne... après une nuit qui fut courte et agitée, le stress post-sonnerie de réveil...sûrement. On se lève, les yeux encore fermés, les affaires à moitié préparées, le petit dej' à avaler en moins de deux pour filer chez ma mère récupérer mon Vtt ( détail qu'on avait oublier la veille). Heureusement c'est dimanche matin, les rues sont désertes et l'autoroute direction Nancy aussi. Bizarrement je ne m'endors pas dans la voiture ( c'est normal pour éviter ça, c'est moi qui conduis!). Heureusement le trajet se passe vite malgré le manque d'indications dans Nancy Metz, on finit par trouver le parking aménagé pour l'occasion.

Nombreux sont les raideurs déjà présents. 130 équipes au total sont venues s'affronter. Mais d'abord direction le parc à vélo situés à plus d'un kilomètre de là, à notre retour, c'est déjà l'heure du débreifing à 10h après le retrait de dossard, numéro 317. Le speaker nous explique que les départs d'équipe se font par 3 toutes les 3 minutes, ce qui reporte notre départ vers 12h20. Avec pour première épreuve, un parcours de canoé qui a pu faire rire plus d'un spectateur. En effet, la descente, courte mais tumultueuse, en eau-vive à permis de voir les premières baignades...car le courant et le manque d'habilité faisant se renverser nombre de canoés. Je sens mon coeur qui bat plus fort...appréhendant cette épreuve... Avant de se lancer, nous avons la chance de tester le tir à la carabine, ce qui me plait beaucoup, c'est très ludique et assez reposant. Un tir raté, un tour de pénalité autour de plots...pas sympa. 12h20, c'est à notre tour de nous lancer, un peu angoissée je m'équipe et nous nous avancons vers le ponton avec notre canoé aux sièges tout dégonflés ( le seul d'ailleurs...super!)



     Le top départ est donné, on s'élance et prenons la troisième place de notre poule, un bon rythme et une motivation unanime de notre duo permet de dépasser un couple, laissant une bonne distance devant eux, il faut dire que j'ai la chance d'avoir un coéquipier qui gère très bien la direction, on se place à la corde ( un tour de l'île) avant de s'engager dans la descente... Malheureusement notre avance va vite être rattrapée car dès les premiers mètres notre canoé dévie de sa trajectoire et se cogne à un rocher... étant donné le courant et un début de mal de bras (pour moi), il est difficile de se redresser, heureusement pas de chute (ce qui nous aurait encore ralenti). Le couple dépassé nous passe sous le nez, gérant visiblement mieux cette descente. Arrivés à la fin, nous avons du mal à nous arrêter, heureusement qu'une fille nous aide à remonter notre canoé. Une fois sur la berge, c'est partie, le canoé sur la tête, on trottine jusqu'au départ où il fallait les déposer. J'ai mal aux bras, c'est pas facile de rester concentrer.



     Une fois
tout le matos déposé, on s'élance vers le stand de tir...les pieds trempés mais bon, l'eau était pas trop mauvaise! L'épreuve de tir se passe très bien, un seul tir manqué, un tour seulement donc de pénalité avant de repartir sur les berges en course à pied, à bon rythme. Un pont de singe nous attend afin de traverser la meurthe. Dommage pour moi, je n'ai pas de gants et mes mains me font souffrir à cause de la corde, j'ai l'impression d'être écartelé, ce qui m'oblige à demander de l'aide au gars présent. Slimane passe sans encombre même s'il a les pieds un peu dans l'eau. On relance jusqu'au parc à vélo où commence l'épreuve de Vtt, le long des berges d'abord pour ensuite gravir de belles montées jusqu'au plateau de Malzéville. La montée est longue et difficile, une équipe masculine plus aguérrie nous dépasse, mais je pense qu'elle a permis aussi de prendre de l'avance sur d'autres équipes mixtes car nous gardions un rythme pas trop mauvais.

     Une fois en haut du plateau, le ravito n'est plus très loin et on est bien content de pouvoir boire car Slimane s'est apparemment fait siroter la poche à eau qu'il avait laissé au parc à vélo. On s'arrête donc quelques minutes pour boire et manger, sous le soleil de plomb qui ne compte pas, on est trop concentré sur la course, sur ce superbe parcours avec lequel on a pas le temps de s'ennuyer. On laisse les vélos au parc du ravitaillement avant de partir pour 8km de course à pied interrompue par une épreuve de tir à l'arc puis de sarbacane. Le tir à l'arc est réussi avec chacun une flèche dans la zone rouge, pas de pénalité pour nous, ce qui nous permet de doubler quelques équipes! Quant au tir de sarbacane par contre...2 tours de pénalités qui font mal aux jambes, faut dire que cette épreuve est juste super difficile! On a pas compris le truc comme beaucoup d'autres équipes. Une grande montée nous attend, où nous continuons à garder un bon rythme, le soleil est toujours très chaud, ma douleur est là mais très supportable. La course à pied se passe donc bien même si je suis contente de retrouver nos vélos.

      Cette fois-ci
une distance un peu plus longue mais sur terrains plus variés avec de la descente assez technique qui m'a d'ailleurs fait un peu peur mais que j'ai réussi à affronter tout doucement, tous les muscles du corps contractés, ca fait mal...Arrivés en bas de la pente, de la route, de la piste cyclable...ouf! Qui permet de nous élancer à 27km/h et de nous détendre un peu. On apprécie ce moment, cheveux au vent! Ca fait du bien un peu d'air frais. Ensuite on amorce les derniers kilomètres sur les berges de la meurthe, on reconnait les lieux, on sent qu'on s'appproche de la fin. On pédale assez vite, essayant d'éviter les grosses flaques de boue, une d'ailleurs cachait bien son jeu, mon pneu de vélo arrêté par un trou assez profond qu'on ne pouvait deviner. Heureusement mon pneu n'a rien (sacré vélo!). Les derniers cent mètres arrivent et nous apercevons un autre parc à vélo, on les dépose et on se met à courir jusqu'à la grande passerelle où nous attend une épreuve de tir à nouveau. Encore une fois tout se passe bien et c'est sans pénalité que nous abordons la dernière ligne droite, passant sous l'arche, heureux d'en avoir fini mais surtout contents d'avoir pu pratiquer un parcours varié, sous le soleil et d'avoir donné nos efforts ensemble. Car si Slimane avait plus de facilités il m'a toujours attendu ou aider (pas comme certains autres en équipe mixte, les vilains!). C'est ce qui fait sûrement l'esprit d'équipe et le bonheur à l'arrivée! Un bon plat de lasagne nous attend, que ça fait du bien! Un t-shirt nous est offert, très sympathique (même si plus de taille L pour homme...)

17h00. Podium et résultats
. Les premiers finissent en 1h50 (ils nous mettent près d'une heure dans la vue!) Bravo à eux et à tous les autres car y'en a qui en ont bavé plus que d'autres. Nous connaitrons notre classement le lendemain matin sur le site, 68ème sur 132 équipes, nous sommes ravis, faisant partie des 7 premiers ( sur 30 équipes mixtes). Bref un super bon moment avec des rires, des peurs, des difficultés mais toujours aussi heureux de ce travail d'équipe, le raid me plait vraiment, davantage encore que le trail même si c'est encore différent! Nous reviendrons l'an prochain pour le 10ème anniversaire!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Félicitations pour votre 3ème place en catégorie mixte, la même que la notre l'année dernière au Raid Olima Aviére, mais pas en catégorie mixte nous concernant, nous ne sommes pas encore PACES, bien que...<br /> Mais plutôt chez les Vétérans, mais les jeunes Vétérans, hein !!!
Répondre
L
<br /> Oulà non nous ne sommes pas 3ème sur NRA mais 7ème :)<br /> Nous n'en sommes pas encore là, c'était mon deuxième raid, très agréable!<br /> <br /> <br />
B
je vois que l'on participe aux même événements.<br /> j'organise un raid fin juillet ou début aout sur pagny sur moselle, si cela vous interesse, faites moi signe
Répondre
L
<br /> Bien ca serait avec plaisir oui! Laisse moi tes coordonnées ou l'adresse d'un site pourquoi pas.<br /> Au plaisir.<br /> Lucie<br /> <br /> <br />